top of page

Le collège et l'Abbaye

Le collège Sainte-Thérèse est implanté dans un cadre historique, culturel, spirituel et rural passionnant et inspirant pour les élèves et l'équipe pédagogique.

_DSC4200.jpg

UN CADRE HISTORIQUE

L'abbaye a été fondée au XI ème siècle, par des moines bénédictins qui avaient vocation à prier, mais aussi à œuvrer pour soutenir les villageois économiquement. Ils avaient également parmi leurs différentes activités, le maraîchage, l'éducation des enfants, l'histoire raconte que l'un des médecins de Louis XIV était un bassacois formé par les moines. Les moines avaient aussi vocation à prendre soin des pauvres et des malades.

Le collège prend racine dans la vocation originelle de ce lieu.

Le Collège Sainte Thérèse est implanté dans un cadre historique, culturel, spirituel et rural passionnant et inspirant pour les élèves et l'équipe pédagogique.

_DSC4007.jpg

UN CADRE CULTUREL

Au long des années, l'abbaye a connu des périodes de prospérité, mais aussi des difficultés humaines ou économiques. Cependant, les bâtiments ont été entretenus, et préservés; différentes époques sont venues marquer leur empreinte. Les bâtiments actuels permettent aux collégiens de découvrir différentes époques architecturales, d'évoluer au quotidien dans un patrimoine entretenu, qui leur permet aussi de goûter à la beauté d'un univers artistique et patrimonial.

Nous croyons que le Beau élève l'âme et apporte une forme de paix aux collégiens.

_DSC4007.jpg
_DSC4193.jpg
_DSC3859-Avec accentuation-Bruit.jpg

UN CADRE SPIRITUEL


L'origine bénédictine de l'abbaye se prolonge aujourd'hui dans une vie de prière quotidienne offerte par la communauté missionnaire de l'abbaye de Bassac. Des membres du foyer de charité de Lacépède se sont installés en 2022 avec le projet de vivre une vie de prière et d'accueil au sein de l'abbaye.

Le collège bénéficie de cet ancrage spirituel par la participation à la messe hebdomadaire, et des services rendus à la communauté lors de l'accueil de groupes.

IMG_0046_edited_edited.jpg

UN CADRE RURAL

L'abbaye de Bassac se trouve le long d'un bras de la Charente au cœur de la région du Cognac, une région rurale connue pour la culture de la vigne et la fabrication du Cognac.

Les enfants évoluent au long des saisons au milieu de ce cadre verdoyant, et bénéficient lors de différents enseignements de projets viticole ou d'expériences immersives dans la faune et la flore locale.

_DSC4223.jpg
bottom of page